Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bulles à bloc
25 janvier 2010

Something beautiful

Il était une fois. C'est comme ça que commencent souvent les jolies histoires. Il était une fois. C'est fou comme ça semble hors de propos, désuet. Et pourtant c'est une jolie histoire. Malgré les débuts chaotiques et la peur qui n'est jamais loin. La peur de mal faire. De ne pas être à la hauteur. C'est fou comme ça peut ronger l'âme l'air de rien. Ne pas être à sa place. Que les autres nous trouvent juste incapable. Etre à  côté de la plaque.

Ca donne pas envie a priori. Comme quoi faut pas se fier aux cinq premières minutes du film qui défile. Parce qu'après les galères et les mines moqueuses. Après les premières déceptions et les remises en cause il y a le mieux. Il y a le beau. Il est juste question de boulot. De volonté de rien lacher. Croire en un projet, même si ça paraît pas si simple. Même si ça devient franchement compliqué. S'entourer des bonnes personnes et croiser un regard. Echanger un sourire. Ca donne à nouveau envie. Ne jamais perdre l'envie d'y arriver. De dépasser les galères.

Et ça s'éclaire gentiment, joliment. Les premières paroles qui sortent timidement. L'impression de pas être à sa place. Chaque mot paraît sonner faux, sonner creux. Et puis petit à petit on fait son trou, on donne le ton. On trouve les mots. On retrouve ses propres mots, ceux qui semblaient s'être perdus en route. Alors on rigole doucement, on parle un peu trop fort, un peu trop vite. Tout s'emboîte et limite on applaudit en faisant l'otarie.

Les livres s'échangent, passent de main en main. C'est juste comme ça que ça devrait tout le temps être. Pas un bruit dans la pièce. Les pages qui défilent en rythme. Les yeux et les mains avides d'en savoir plus. De connaître la suite de l'histoire. Des histoires. C'est le récit de cette expérience. De cette rencontre entre nous. Profs  etélèves. Tous sortis du cadre habituel. Tous prêts à apprivoiser ces histoires d'ailleurs, ces êtres de papier. Tous sur le même bateau en train de ramer en coeur. Avec le sourire en prime.

Alors puisque les belles histoires se doivent de commencer ainsi... Il était une fois.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Bulles à bloc
Publicité